FICHIER MAUVAIS PAYEUR

FICHIER MAUVAIS PAYEUR

CENTRALE DES MAUVAIS PAYEURS FICHIER MAUVAIS PAYEUR ASSURANCE TÉLÉPHONE LOCATAIRE

Un fichier mauvais payeur est défini par une centrale d'information qui rassemble toutes les informations liées à une personne physique ou morale donc une entreprise aussi qui a failli à ses obligations de paiement vis-à-vis d'un créancier qui ne doit pas être nécessairement une banque.

Le fichier mauvais payeur joue le rôle d'outil de centralisation des données sur les personnes et entreprises qui ne respectent pas les clauses d'un contrat quant au paiement obligatoire suite à l'acquisition d'un produit ou d'un service.

Le fichier pour mauvais payeurs couvre essentiellement les créanciers du secteur non-bancaire qui ne peuvent exploiter les services de fichage d'une banque centrale comme la BdF ou la BNB et qui doivent créer leur propre fichage relatif à leur secteur spécifique qu'il s'agisse des assurances, des opérateurs de téléphonie mobile ou d'internet mais aussi des propriétaires vis-à-vis des locataires mauvais payeurs.



QUELS TYPES DE FICHIERS MAUVAIS PAYEURS EXISTE-T-IL ?

QUELS TYPES DE FICHIERS MAUVAIS PAYEURS EXISTE-T-IL

Un fichier mauvais payeur peut se spécialiser dans les besoins de créanciers appartenant à un secteur économique particulier, ainsi il en existe de nombreux types:

  • Le fichier mauvais payeur pour assurance (auto) (AGIRA).

  • Le fichier mauvais payeur pour téléphone mobile et accès internet (PREVENTEL).

  • Le fichier pour locataire mauvais payeur et géré par les propriétaires immobilier.