CONTENTIEUX PRÊT IMMOBILIER

CONTENTIEUX PRÊT IMMOBILIER

CONTENTIEUX CRÉDIT IMMOBILIER DÉCHÉANCE PRÊT IMMOBILIER SOLUTIONS

Un contentieux de prêt immobilier survient lorsqu’un différent apparaît entre une banque ou un organisme de crédit qui finance l’acquisition d’un bien immobilier et le propriétaire de ce dernier s’agissant du non-respect de d’une ou de plusieurs clauses d’u contrat du financement immobilier.

Le contentieux de crédit immobilier est souvent le cas lorsqu’il y a un retard dans les échéances prévues au sein du contrat de l’emprunt immobilier en raison de difficultés financières dues à des accidents de la vie notamment tels que la perte de l’emploi, le divorce ou décès de l’emprunteur principal.

Le crédit immobilier souffrant d’un contentieux de retards ou absence de remboursement des mensualités pour être sauvé si le propriétaire veut éviter de faire face à une déchéance de la part de la banque, car une déchéance est une mesure légale qui permet à la banque d’annuler un prêt immobilier et demander le remboursement intégral du montant restant à rembourser.

Le contentieux de financement immobilier peut être évité facilement pour que la banque de saisisse pas le bien en utlisant le portage immobilier qui est simplement un gage sur la propriété immobilière contre de l'argent en attendant de régler le contentieux.

SOLUTIONS POUR LES CONTENTIEUX DE PRÊT IMMOBILIER

Les solutions dans les cas de contentieux à propos de crédit immobilier existent en raison des intérêts que porte aussi bien la banque que le propriétaire à résoudre rapidement. Le contentieux de prêt immobilier a de cela de particulier qu’en face un financement il y une valeur et donc une sécurité pour la banque qui lui permet de ne pas prendre trop de risques. Aussi il faut savoir que :

  • La banque va tout faire pour récupérer son argent mais sans faire trop de dégâts en essayant de trouver des solutions adaptées à la situation de l’emprunteur.

  • Le propriétaire va tout faire pour sauver sa propriété et éviter de la vendre pour rembourser le crédit.

Les solutions dédiées á résoudre un contentieux d’emprunt immobilier sont les suivantes :

  • Demander à la banque une période de grâce en attendant de trouver une solution personnelle (trouver du travail en cas de chômage).

  • Activer l’assurance emprunteur qui est dans l’obligation de payer les échéances dans les cas couverts par l’assureur.

  • Ne payer que les intérêts mensuels et non le principal en attendant que la situation financière se rétablisse.

  • Intervention du tribunal de permettre une période de grâce de deux années en cas de licenciement pendant laquelle les remboursements sont suspendus et les intérêts ne seront pas générés.